J’ai toujours voyagé et créé d’aussi loin que je me souvienne.
Je suis né et j’ai grandi dans le bassin houiller de Moselle, à la frontière allemande, dans le nord-est de la France. Je suis ingénieur en développement informatique de formation. Dans le cadre de mes études j’ai été amené à passer six mois au Japon en 2017. Grand habitué des voyages occidentaux, mes premiers pas en Extrême-Orient ont marqué un tournant dans ma vie.
Pour marquer le coup, j’ai documenté mes 6 mois de vie nippone en vidéo. Cet attrait presque obsessionnel pour la synergie entre le voyage et l’audiovisuel est alors naturellement devenu une partie de moi.
Pendant les quelques années qui ont suivi mon retour en France, je me suis inévitablement senti à l’étroit derrière mon clavier, vissé sur ma chaise de bureau. C’est ainsi que j’ai commencé à partir encore et encore dès que le temps et mes finances me le permettaient.
En 2022, j’ai ouvert la chaîne YouTube “Le Bourbistan” - contraction de “bourbier” et “-stan”, suffixe des pays d’Asie Centrale - avec un ami qui partageait mes aspirations. Le temps et des évènements malheureux ont fait que nos chemins créatifs se sont séparés et je tiens aujourd’hui seul ce pays fictif, cette identité numérique, ce narratif entre mes mains.
Le Bourbistan est à ce jour le projet le plus abouti que j’aie pu entreprendre.
Et ce n’est que le début.
Ian