Apparitions médiatiques
Mes travaux sur Moscou ont eu plus d’écho que je ne l’aurais jamais imaginé en Russie-même.
Ma vidéo a été traduite par l’organe de presse InoSMI (ИноСМИ), un site russe spécialisé dans la traduction de médias étrangers en russe. C’est un site appartenant au groupe médiatique Russia Today (Россия сегодня).
Le dit-contenu a été largement coupé - 3m39 contre 21m37 pour la version originale - et seules sont présentées mes premières impressions de la ville, où j’ai fatalement été impressionné par la célèbre Place Rouge et le métro moscovite. En même temps, difficile de ne pas l’être !
Cumulées ces vidéos repostées ont atteint la bagatelle de 86100 vues au 1er octobre 2025, soit bien plus que les 52000 du métrage de base. Difficile de savoir à quel point ce relais a permis à la vidéo de performer plus que d’habitude mais étant donné que celle-ci a pris du temps à “exploser” sur YouTube et le nombre de commentaires russes que j’ai reçu, je pense qu’InoSMI n’est pas étranger à son succès.
Reupload sur rutube.ru
Reupload sur dzen.ru
Le reupload sur RuTube a également eu le droit à un article associé sur la page d’InoSMI dont le texte peu ou prou une traduction en russe de ce que je raconte dans la vidéo :
Je laisse ici un lien aux russophones qui voudraient consulter l’article : https://inosmi.ru/20250408/moskva-272529804.html