Merguez Tuning Show
À la suite d’une cagnotte qui ambitionnait d’amasser 50 000€ pour construire une Fiat Multipla de 1000 chevaux, les youtubeurs Sylvain Lévy et Pierre Chabrier de la regrettée chaîne Vilebrequin ont fini par amasser plus d’un million d’euros. La contrepartie d’un tel pactole était l’organisation d’un évènement de présentation de leur puissante création sur un circuit de F1 et c’est ce qu’ils ont fait : le Merguez Tuning Show, sur le circuit de Nevers Magny-Cours.
Le désormais célèbre 1000Tipla, Fiat Multipla poussée à plus de 1000 chevaux
Cet évènement, au succès que personne n’a vu venir, a souffert de pas mal de problèmes d’organisation auxquels la chaleur caniculaire du jour n’a rien arrangé. C’était malgré tout un très bel évènement que les “Loulous”, surnom des membres de la communauté de Vilebrequin, ont su rendre mémorable.
Le MTS, c’est un exemple de la magie de YouTube, de ce que deux guignols mordus d’automobile ont pu construire en seulement 5 ans sur la plateforme. Ça a aussi été, pour Matthias - qui produisait alors aussi des vidéos sur la chaîne du Bourbistan - et moi la première vidéo qui a bien marché en terme d’audience avec plus de 50 000 vues dès la première semaine.